top of page

Isolation des combles habitables

Pour réaliser ce type d'isolation, l'exécution doit être soignée dans toutes les étapes de la conception du procédé.

Le procédé pour isoler les combles aménagés

Cela consiste à mettre en œuvre une première couche d'isolant entre les chevrons et une seconde contre le dessous des chevrons à l'épaisseur désirée tenant compte du volume d'espace habitable nécessaire. 

Par-dessus l'isolation une étanchéité à l'air est conseillée ou un pare-vapeur selon l'utilisation des locaux, ils accentuent la performance du procédé d'isolation. Pour terminer un parement de plaque de plâtre ou de divers panneaux à fixer sur une ossature qui aura été au préalable  fixé sur les éléments de charpente avant la pose de l’isolant.

Note importante :


Le parement pare vapeur ou d'étanchéité à l'air doit être étanche, un joint de mastic est ajouté en périphérie du parement, les jonctions recouvertes d'un adhésif spécifique.

L'isolant ne doit pas être comprimé contre les éléments de la couverture.

Un vide d'air est obligatoire, au minimum de 2 cm en dessous des bois de couverture et tout le long du rampant.

Si un écran de sous toiture a été précédemment mis en place et qu'il n'est pas HPV, il faudra créer une lame d'air entre l'isolant et l'écran de sous toiture de 2 cm d'épaisseur.

Si la rénovation de la toiture a été réalisée avant l'isolation il est conseillé d'utiliser un écran de sous toiture HPV permettant de poser l'isolant sans le compresser.

La découpe des panneaux ou des lès doit être très précise, pas d'écart perdu entre l'isolant et les pièces de charpente.

L'isolant doit être posé en continu sur la zone de rampant à isoler.

Spécialiste de l'isolation sarking pour votre toiture

bottom of page